En ce qui concerne plus spécialement Bayonne, rien dans l'histoire nepeut nous faire savoir si cette ville existait au temps des Gaulois.
En effet, la premiére mention qui en est faite est dans la Notice d'Antonin, écrite sous le règne de l'empereur Honorius? c'est-à-dire de 384 à 423. On y lit ce passage : In provincia Nivempopulaniâ, tribunus cohortis: "A Lapurdum, dans la province de Novempopulanie , était le tribun de la cohorte de Novempopulanie."
Les Romains nommaient donc Payonne Lapurdum; ce qui est incontestable, puisque ce nom est le seul employé par eux dans les plus anciens monuments en langue latine qui nous parlent de cette cité.
18.00€
292 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2002
Paru en 2002
Réédition de l'oeuvre originale imprimée en 1875
ISBN : 2-84149-094-8
« Son dynamisme hissa, en 1998, cette originale entreprise à la huitième place des groupes d’édition les plus productifs en France …. Un petit poucet régionaliste parmi les grands nationaux, en somme… Sur leur lancée, les éditions Lacour ont battu, en 1999, encore un record, publiant, en une année, 363 titres. »
Midi Libre - M.-L.G