Les d'Artagnan et l'histoire...
Ecrivain connaissant intimement la longue et glorieuse histoire de sa famille, l'auteur s'emploie à combattre les idées fausses que répandirent à propos de ses ancêtres quelques écrivains parmi les plus grands.
A propos du maréchal Pierre de Montesquiou d'Artagnan, Saint-Simon eut un jugement aussi sévère qu'erroné. Quant à Alexandre Dumas qui se plut à retracer la vie de Charles de Batz-Castelmore, oncle du Maréchal, l'on conviendra avec l'auteur que les prouesses imaginatives d'un romancier impénitent n'atteignent pas à l'irrésistible charme de la vérité.
Une fois de plus, en effet, l'éclat de la fiction pâlit aux côtés de la vérité historique.
C'est à cette confrontation originale entre la légende et l'histoire que nous conduit l'auteur dont la perspicacité n'a d'égale que la chatoyante érudition.
15.00€
176 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2002
Broché
Paru en 2002
ISBN : 9782841492657
« Cet éternel voyageur à contre courant, indépendant et infatigable à la manière des colporteurs de l’écrit des siècles passés, court les terroirs de villes en villages … en quête de vieux ouvrages à réimprimer, de textes rares à éditer, constituant ainsi une toile de milliers de titres rendus à la vie. »
Marie-France Orpi