Archéologue et historien du Languedoc, Anne de Rulman vécut, au début du XVIIème siècle, les dernières guerres de religion. Il en relate les principaux évènements avec un étonnant discernement, émaillant ses propos d'anecdotes pittorresques que l'histoire officielle avait oubliées.
Pacifiste convaincu, surtout en matière de religion, ardent défenseur de la cause royale, il entreprit non seulement de dénoncer les méfaits de la guerre mais aussi de dévoiler aux yeux de ses contemporains les chemins détournés qui les y avaient insidieusement conduits.
Ce manuscrit, trop gênant, ne fut jamais publié; en effet, Rulman, remarquablement bien informé, mettait en lumière la face cachée, secrète, des affaires de son temps, stigmatisant avec verve et non sans humour la cupidité et l'ambition des agitateurs comme des plus hauts placés et leurs artifices pour abuser de la crédulité des foules.
Si les narrations des sièges et des mouvements arrivés dans les principales villes comme dans les plus petites revêtent un intérêt historique certain, le discours et les réflexions de l'auteur demeurent singulièrement d'actualité.
45.73€
320 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 1990
Ce livre est illustré
Broché
Paru en 1990
ISBN : 978
« Christian Lacour est aujourd’hui le premier éditeur régional français. Un « titre » que lui a fait acquérir sa philosophie particulière de l’édition : ne rejeter personne, pas plus l’enseignant que le jardinier, le maçon que le savant. Christian Lacour n’a jamais voulu considérer la littérature comme un domaine réservé à une élite. C’est ainsi que bon nombre d’auteurs ont pu se faire éditer, et que certains ouvrages ont été sauvés de l’oubli, puisque Christian Lacour cherche (…) dans les coins les plus reculés de vieux manuscrits à rééditer. »
20-06-1999 - La Marseillaise