Nos églises sont des foyers de sentiments religieux: c'est leur première raison d'être. A ce rôle, elles ajoutent aussi celui d'être ces centres de culture et d'éducation artistique. Non pas que tout l'art se soit renfermé dans nos édifices sacrés; mais c'est là qu'il a débuté effectivement, qu'il s'est développé dans toute son ampleur, offrant au chrétien l'atmosphère favorable pour "prier sur de la beauté".
Pour donner son expansion à la profondeur de sa foi et aux manifestations de la vie chrétienne qui en sont la résultante, le croyant aime l'appui que prête à ses sens avertis le milieu pieux où il accomplit ses actes de religion. L'édifice où il s'agenouille pour prier, grâce à sa forme architecturale, aide à son recueillement; les objets qui l'entourent, par leur symbolisme et leur ordonnance appropriée, facilitent l'élévation de son âme.
15.00€
145 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2008
Broché
Paru en 2008
Réédition de l'oeuvre originale imprimée en XIXème
ISBN : 2-7504-1985-9
« Cet éternel voyageur à contre courant, indépendant et infatigable à la manière des colporteurs de l’écrit des siècles passés, court les terroirs de villes en villages … en quête de vieux ouvrages à réimprimer, de textes rares à éditer, constituant ainsi une toile de milliers de titres rendus à la vie. »
Marie-France Orpi