aller au menu

Provence

La légende oubliée des Saintes-Maries de la Mer

La légende oubliée des Saintes-Maries de la Mer

"Ce que nous savons de Salomé et Jacobé, hormis les Evangiles, nous parvient à travers un labyrinthe de documents traduits, incomplets, apocryphes, colligés, perdus, retrouvés, interpolés et extrapolés diversement et contradictoirement." Qui était Sara ? D'où venait-elle ? Quelle est la part d'authenticité dans ce que Gaby Signé appelle la "mise en scène imaginée avec sincérité" par Folco de Baroncelli ? En remontant le temps jusqu'aux sources littéraires avérées de la Légende, on rencontre une branche particulière de la généalogie saintoise, où se pourfendent Chevaliers et Sarrazins et où nos Maries pérégrinent de Jaffa à Patmos via Rome et Ephèse avant d'être translatées en Camargue. Outre la transcription de larges extraits du texte de 1547, véritable légende oubliée ou perdue, ainsi que des extraits des sources médiévales, La Légende Oubliée des Saintes de la Mer présente l'état des lieux de nos connaissances aujourd'hui, accompagné d'une bibliographie exhaustive.



20.00€

épuisé
415 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2009
Broché

Paru en 2009
ISBN : 978270422646

A propos des Editions Lacour

« Christian Lacour, éditeur colporteur »

« Quand Jean-François Marcelin Ollé prend la route du colportage, il a seize ans. Il part d’Ardiège, son village natal (…) dans les Pyrénées, se dirige vers l’Aude, traverse l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, la Drôme,... (…) Marcelin Olé et son clan effectuaient une tournée d’environ 1800 kilomètres, couvrant une quarantaine de départements. »

21-11-2000 - Midi Libre

183 livres

Provence
Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2018 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales