Lorsque Bonaparte s'empara du pouvoir, la France, au point de vue religieux, était livrée à une véritable anarchie: le clergé "réfractaire" avait été dispersé; le clergé "constitutionnel", discrédité, essayait en vain de se ressaisir. De là, un schisme persistant qui entretenait le trouble dans la société et les familles."
Bonaparte comprit qu'il était nécessaire et urgent de remettre un peu d'ordre dans ce chaos. Si toute société sans religion lui faisait l'effet d'un vaisseau sans boussole, il se rendait bien compte qu'une trop grande indépendance laissée à l'Eglise était de nature à contrarier les intérêts du pouvoir séculier, troubler la tranquilité publique et porter atteinte à la sécurité de l'Etat.
5.00€
30 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2010
Broché
Paru en 2010
Réédition de l'oeuvre originale imprimée en 1902
ISBN : 9782750423889
« Quand Jean-François Marcelin Ollé prend la route du colportage, il a seize ans. Il part d’Ardiège, son village natal (…) dans les Pyrénées, se dirige vers l’Aude, traverse l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, la Drôme,... (…) Marcelin Olé et son clan effectuaient une tournée d’environ 1800 kilomètres, couvrant une quarantaine de départements. »
21-11-2000 - Midi Libre