Il n'y a qu'une Jeanne d'Arc et c'est pourquoi le monde entier nous l'envie.
Il n'y a qu'une Jeanne d'Arc et elle est française: aussi bien, le bon peuple de chez nous est-il fidèle, aujourd'hui comme en ce temps-là, à l'envelopper d'admiration, d'amour et de confiance, dans un invincible élan d'enthousiasme patriotique et religieux.
Qu'un historien né comme elle aux confins de la France et de la Lorraine ait pu, sans chauvinisme ni esprit d'accaparement, dédier la présente étude à "Notre Jeanne d'Arc en son pays Barrois et à Vaucouleurs", à cela rien que de légitime, rien qui sente la polémique. Ici, toute polémique serait déplacée. Jeanne fut toujours ouvrière d'union.
Il faut se rappeler que le département de la Meuse ou le diocèse de Verdun, c'est tout un, peut se glorifier d'un nombre important de lieux et d'une foule de souvenirs johanniques.
15.00€
79 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2010
Broché
Paru en 2010
Réédition de l'oeuvre originale imprimée en XIXème
ISBN : 9782750425180
« Les éditions Lacour ont pour vocation de rééditer des écrivains régionalistes tombés dans l’oubli, mais également de promouvoir des auteurs contemporains. Depuis quelques années, on s’aperçoit que la Lorraine est un véritable vivier de talents, qui ont beaucoup de choses à dire, et qui ont du mal à se faire publier. Lacour est là et les édite à compte d’éditeur avec des tirages limités au départ à 500 exemplaires. »
05-03-2003 - Le Républicain Lorrain