Court de Gebelin, du reste, a quelque droit à votre attention. D'abord, c'est un de nos compatriotes; il est né à Nîmes, en 1725, et l'on peut bien, sans tomber dans le chauvinisme, aimer à se souvenir des enfants de la cité. Et puis, il a publié un ouvrage "d'une vaste érudition et d'une vigueur systématique poussée presque jusqu'au génie," qui d'emblée le mit hors de pair dans le monde savant.
C'est à un autre titre encore qu'il me paraît recommandable aujourd'hui. Il a été le défenseur d'une cause sacrée, la cause de la tolérance, qui fut l'inspiratrice de sa vie et le mobile premier de ses gigantesques travaux.
Il ne voulut conquérir la célébrité que pour pouvoir servir plus utilement cette cause à laquelle il s'était voué: j'en ai recueilli l'aveu, de sa plume, dans plusieurs de ses lettres intimes que j'ai eu la bonne fortune d'avoir sous les yeux.
15.00€
82 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2011
Broché
Paru en 2011
Réédition de l'oeuvre originale imprimée en 1890
ISBN : 9782750426873
« Christian Lacour est aujourd’hui le premier éditeur régional français. Un « titre » que lui a fait acquérir sa philosophie particulière de l’édition : ne rejeter personne, pas plus l’enseignant que le jardinier, le maçon que le savant. Christian Lacour n’a jamais voulu considérer la littérature comme un domaine réservé à une élite. C’est ainsi que bon nombre d’auteurs ont pu se faire éditer, et que certains ouvrages ont été sauvés de l’oubli, puisque Christian Lacour cherche (…) dans les coins les plus reculés de vieux manuscrits à rééditer. »
20-06-1999 - La Marseillaise