aller au menu

1869-2019 : 150ème anniversaire de l'acquisition du brevet de libraire de Jean-françois Marcelin Ollé

(31/12/2019)

1869-2019 :  150ème  anniversaire de l'acquisition du brevet de libraire  de Jean-françois Marcelin Ollé


Jean-françois Marcelin Ollé colporteur, se sédentarisa en 1863 à Nîmes, et obtint en 1869, son brevet de libraire, décerné par Napoléon III. Plus de 150 ans plus tard, la famille LACOUR-OLLE est la plus ancienne maison exerçant le négoce de libraire-papetier-imprimeur-éditeur en France, la 8ème génération actuellement … Plus de 228 ans dans le livre depuis le colportage … Un peu d’histoire …                     


  « Comment pouvez-t-on devenir libraire ?  au début du XIXème, la législation s’était très assouplie sur le fond ; mais pas sur la forme. La vigilance impériale veillait ainsi que l’atteste la promulgation des décrets de 1810. Dans la même période, le conseiller d’Etat directeur général de l’Imprimerie  et de la Librairie s’adressait aux préfets : … « Quant aux libraires vous remarquerez… que si le décret veut qu’ils soient à l’avenir brevetés et assermentés comme les imprimeurs, ce n’est que pour entourer les deux professions d’une considération nouvelle … et un commerce, qui s’exerce sur ce qu’il y a de plus noble au monde, la pensée, ne courra plus le risque d’être déshonoré par de criminelles spéculations… » Après avoir prêté serment de loyauté le brevet était accordé au libraire et souvent étendu à d’autres commerces. Le régime des brevets resta en vigueur jusqu’au 5 septembre 1870, date à laquelle la profession redevint libre… » (extrait de l’ouvrage « l’éclosion de la lecture populaire en France au XIXème », christian LACOUR-OLLE, 1995, éditions lacour-ollé)


Pour fêter l’évènement, une médaille commémorative a été créée à cette occasion …


Libre et indépendant deux mots qui sont chers à christian LACOUR-OLLE, dans ce lieu où souffle encore la tradition et l’odeur du vieux papier, le descendant du colporteur est plus que jamais fier de ses ancêtres et du travail accompli, le temps passe mais la mémoire demeure …


« La lumière est dans le livre, laissez-le rayonner » Victor Hugo


Maud Chaudron


 

Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2020 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales