Tout semblait destiner Jacques Bergeon à écrire Avec le prince de Parme, en Italie, à Nice et à Luchon .
L'auteur n'a-t-il pas, avec son épouse, demeuré pendant vingt saisons d'été à Luchon dans le même logement où avait vécu ce prince cent ans auparavant ? N'a-t-il pas conservé le fauteuil où "trônait" le prince lors des réunions mondaines où l'art et la poésie étaient alors à l'honneur ? Et aussi, Jacques Bergeon et son épouse n'ont-ils pas visité Panne à la recherche des lieux — monuments fastueux aux marbres roses et blancs au milieu d'une recherche picturale menée par Le Corrège et le Parmesan —, où a vécu Charles II de Bourbon-Parme, prince extravagant à nul autre pareil ? Enfin, Thérèse et Jacques Bergeon n'ont-ils pas connu à Nice, le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, descendant direct de Charles II ?
Spécialiste des princes et des principautés souveraines — actuelles ou défuntes —, après son ouvrage sur Les princes de Monaco à Luchon, déjà publié par l'éditeur nîmois Christian Lacour — en emmenant le lecteur avec Le prince de Parme en Italie, à Nice et à Luchon, l'auteur comble un vide laissé par l'immortelle Chartreuse de Parme de Stendhal.
12.00€
63 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2017
Ce livre est illustré
Broché
Paru en 2017
ISBN : 9782750446314
« Son dynamisme hissa, en 1998, cette originale entreprise à la huitième place des groupes d’édition les plus productifs en France …. Un petit poucet régionaliste parmi les grands nationaux, en somme… Sur leur lancée, les éditions Lacour ont battu, en 1999, encore un record, publiant, en une année, 363 titres. »
Midi Libre - M.-L.G