aller au menu

Bezouce 14-18, une histoire locale à compléter et à découvrir

(31/10/2016)

Bezouce 14-18, une histoire locale à compléter et à découvrir

Lors du centenaire de la guerre de 1914-1918, diverses expositions et conférences étaient organisées par la commune. Plus tard, le retour à Bezouce dans le caveau de famille d'un des combattants de cette guerre était mis en lumière (lire Midi Libre en novembre 2015). La commune a eu l'idée de reprendre tous les morceaux de mémoire épars dans les familles pour faire réaliser un ouvrage local sur le sujet.
Gregory Viguié, qui réalisera cet ouvrage sur la vie bezouçoise de l'époque, avec la biographie des poilus connus, une synthèse sur la vie des soldats, un historique sur le monument aux morts, la solidarité envers les familles touchées et, peut-être, sortir de l'oubli des combattants oubliés (une piste a vu le jour).
L'auteur, qui a déjà réalisé ce genre de publication, dispose de bases générales solides. Mais ce qu'il souhaite aujourd'hui, c'est récolter (en photos à reproduire), localement, les souvenirs des greniers, vieux papiers, actes officiels, portraits, médailles... En bref, tout ce qui pourrait contribuer à l'illustration d'un d'un ouvrage. Pour cela, il propose de rencontrer, en mairie, toutes les personnes encore détentrices de cette mémoire.
Après une première rencontre au mois de juin, le généalogiste Gregory Viguié a tenu une dernière permanence en mairie, lundi 5 septembre, pour rencontrer la population.
Il a prévu de remettre le mémoire de ces recherches au maire le 11 novembre. Cette remise sera accompagnée de la mise en vente d'un ouvrage souvenir (on parle de 90 pages et, selon illustrations, d'un prix de vente tournant autour
de 15 euros).
Contact : tél. 06 63 09 58 90.
Corres. ML: 06 78 79 95 14 + midilibre.fr

Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2018 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales