aller au menu

D'oran aux Clodettes-Récit d'une vie. Nîmes

(26/02/2016)

D'oran aux Clodettes-Récit d'une vie. Nîmes

Un livre d'actualité, porteur d'optimisme, malgré les obstacles douloureux de la vie. Elysabeth Forgo, dédicaçait son livre « 5 francs l'orange» le samedi 30 janvier à la librairie Lacour. Née de père hongrois, exilé en France et engagé dans la légion et de mère espagnole immigrée en Algérie, Elysabeth Forgo vivait à Oran, insouciante dans un environnement pluriculturel : « On s'échangeait des recettes, on se rassemblait pour les fêtes et on s'entraidait. » Une adoration pour un père passionné de violon qui dut franchir beaucoup d'obstacles : « Je suivais ma mère dans les spectacles qu'elle aimait. A sept ans, j'ai été fascinée par Haïda. Je dansais, virevoltais. On était convaincu de mes capacités. J'ai donc été inscrite à l'opéra d'Oran comme petit rat. » Son père lui a appris l'humanisme, sa mère qu'elle décrit comme un peu fantasque, lui a transmis l'amour de la vie. La guerre a fait effraction dans sa vie brisant ses espoirs. La fuite vers la France, la douleur des adultes, la vue des horreurs puis la mort de son père dont elle cherchera inlassablement à élucider le mystère ne l'a pas empêché de rebondir aidée par sa mère.
Arrivée à Nîmes elle s'inscrit dans les cours de danse de Lucibello qui a su reconnaître ses talents et la responsabiliser auprès des autres élèves. Et, Mme Chevalier, sa professeur de Français, la soutenait dans son appétit de lire en lui ouvrant sa bibliothèque. A Santa Cruz, au Mas de Mingue elle pouvait retrouver un peu la ville d'Oran. Mais Nîmes, n'était pas assez grande pour elle. Trop âgée pour l'opéra de Paris, le Schow Bizz lui ouvrit ses portes par un début chez les clodettes, ensuite le cinéma et le théâtre. Un livre ancrée dans une histoire douloureuse et pourtant pleine d'optimiste et de vie. Il est aussi d'actualité pour comprendre la situation d'immigré. Le livre est disponible aux Editions LACOUR.

Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2018 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales