Le temps passe. Il est irréversible. Nous n'avons pas demandé à naître et nous sommes emportés, contre notre gré, par lui.
Il n'y a pas de Dieu qui nous garantisse l'éternité. Nous voudrions être à nous-mêmes ce propre Dieu. Nous ne le sommes pas. Nous sommes tous dans la fuite du temps. Que faire, alors ? Se débattre ? Se débattre contre l'inéluctable ? Ce n'est pas pour rien que nous nous angoissons. C'est ce qu'illustrent, chacune à sa manière, ces nouvelles. C'est ainsi que dans l'une d'elles, sa femme dit à Teddy :
"Qu'est-ce que tu fais, Teddy ?
— Je fous le camp.
— Pourquoi ?
— J'ai peur.
—De quoi ?
— Je ne sais pas.
— Peur de ce que tu fuis ?
— Oui. Il y a mille moyens de fuir. Dix mille. Il y a des millions de lignes de fuite. Nous sommes tous comme des dé¬ratés qui fuient, comme les cent mille rayons de lumière d'une étoile qui s'en vont, perpendiculairement à elle, se perdre dans le vide, – et, cette étoile, c'est nous
15.00€
113 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2019
Broché
Paru en 2019
ISBN : 9782750449834
« Les éditions Lacour ont pour vocation de rééditer des écrivains régionalistes tombés dans l’oubli, mais également de promouvoir des auteurs contemporains. Depuis quelques années, on s’aperçoit que la Lorraine est un véritable vivier de talents, qui ont beaucoup de choses à dire, et qui ont du mal à se faire publier. Lacour est là et les édite à compte d’éditeur avec des tirages limités au départ à 500 exemplaires. »
05-03-2003 - Le Républicain Lorrain