Puisque tout le monde est-à-peu-près d'accord aujourd'hui sur la nécessité d'une contre-révolution, il faut avancer comme le temps, et commencer à s'expliquer sur les moyens de l'opérer.
Quelques personnes croyent que la contre-révolution peut se faire d'elle par l'opinion; d'autres au contraire, qu'elle ne peut s'opérer que par la force.
Mais ne faut-il pas se méfier un peu de la vacillation des opinions; ne faut-il pas se méfier aussi des effets violents de la force ? Je vais entrer dans quelques détails propres à jeter du jour sur une matière que personne n'a encore osé aborder, et je tâcherai sur-tout de prouver que ce n'est pas tout d'opérer la contre-révolution; il faut que les moyens employés à cet effet soient de nature à donner à cette grande entreprise, non pas seulement un éclat passager, mais un succès durable.
Enfin il faut que par ces moyens, quels qu'ils soient, le peuple français arrive sûrement au bonheur, à la liberté, à la paix.
15.00€
46 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2010
Broché
Paru en 2010
Réédition de l'oeuvre originale imprimée en XVIIIème
ISBN : 9782750424374
« (…) Les éditions Lacour-Ollé existent depuis 1791. La famille se consacre à la vente des livres par le colportage, puis par un commerce de librairies, en 1869. A ce jour, plus de trente-cinq personnes de cette famille sur huit générations ont exercé cette activité. »
02-01-2002 - La Dépêche du Midi