A l'occasion du centenaire de Luther, on m'engage de divers côtés à détacher de mon cours d'éloquence sacrée à la Sorbonne trois leçons sur le protestantisme. Je le fais bien volontiers, dans l'intention d'être utile à ceux qui voudraient approfondir ces matières en leur montrant, textes en main, ce qu'ont été l'homme et son oeuvre.
C'est le 10 novembre prochain que l'on va célébrer, en Allemagne surtout, comme on l'a déjà fait par avance à Erfurth et à Wittemberg, la naissance du moine augustin devenu l'un des chefs de la prétendue réforme. Pour ma part, je ne saurais assez dire quelle surprise me fait éprouver une pareille apothéose, étant donné l'esprit de notre temps. A une époque où l'on se plaît à exalter outre mesure la raison, la liberté, les forces et la dignité de la nature humaine, c'est chose plus qu'étrange de voir glorifier un homme dont le système doctrinal se réduisait à dire que le libre arbitre est une pure fiction; que l'homme est impuissant à s'élever vers Dieu par un acte quelconque de son intelligence et de sa volonté; que nos facultés intellectuelles et morales n'ont pas été seulement affaiblies et viciées, mais totalement anéanties par le péché originel...
15.00€
72 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2010
Broché
Paru en 2010
Réédition de l'oeuvre originale imprimée en 1883
ISBN : 9782750426958
« Quand Jean-François Marcelin Ollé prend la route du colportage, il a seize ans. Il part d’Ardiège, son village natal (…) dans les Pyrénées, se dirige vers l’Aude, traverse l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, la Drôme,... (…) Marcelin Olé et son clan effectuaient une tournée d’environ 1800 kilomètres, couvrant une quarantaine de départements. »
21-11-2000 - Midi Libre