On sait que César fit plus pour la conquête en trois ans, que ses prédécesseurs n'avaient fait durant plus d'un demi-siècle. Il importe donc de rechercher quels furent les Gaulois que César eut pour ennemis; dans son oeuvre de perturbation , pendant ces trois années? Quelles furent les tribus qui se montrèrent hostiles? Quelles furent enfin les localités qui servirent de théâtre à cette guerre, dont le but était, de la pari d'Un Peuple étranger, l'envahissement et l'absortion d'une antique et bien puissante nation ?
Une partie du territoire Gallique était déjà soumise : ce n'est pas là qu'eut lieu la résistance; mais, si par un malentendu ou par ignorance, on a donné à ce territoire prétendu soumis une extension qu'il n'avait point, en un mot, si on a ignoré ses limites, pe s'est,on pas arbitrairement exposé à retrancher de la confédération, qui luttait contre la conquête, des tribus ayant pris une part d'autant plus active à la lutte, qu'elles étaient par leur situation en première ligne et face à face avec l'élément envahisseur?
Les fausses limites jusqu'ici imposées à la province Romaine et à l'Aquitaine, avant César, sont justement cause qu'on a pris le change sur la véritable situation de certains groupes et entr'autres d'un clan Aquitanique, des services duquel l'histoire, jusqu'à ce jour, n'a gardé qu'un léger souvenir ; alors que cependant ce clan résista avec une persistance héroïque et que ses revers décidèrent du sort de toute l'Aquitaine.
10.00€
58 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2014
Broché
Paru en 2014
Réédition de l'oeuvre originale imprimée en 1863
ISBN : 9782750433680
« Depuis Nîmes, Christian Lacour-Ollé a étendu le rayonnement de sa collection dans près de quarante-cinq départements. »
15-10-2003 - La Dépêche du Midi