aller au menu

Euzet-les-Bains

(08/11/2015)

Euzet-les-Bains

Un livre en hommage aux Poilus du village morts pour la France
À l'occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale de 1914-1918, le maire et le conseil municipal ont mandaté le généalogiste Gregory Viguié à réaliser un mémoire de recherche sur le monument aux morts.
Gregory Viguié est passionné de généalogie depuis sa plus tendre enfance, diplômé universitaire après avoir suivi des études d'histoire et spécialiste de l'histoire du Gard.
Ce mémoire a donné jour à un livre qui est le troisième de l'auteur sur le thème des Poilus  de la Grande Guerre (Brouzet-lès-Alès et Cabrières), et deux autres vont sortir prochainement (Langlade et    Montaren-et-Saint-Médiers).
Ce livre retrace la biographie des soldats, et permet à leurs descendants de découvrir une foule d'informations sur leurs glorieux aînés. Pour leur rendre hommage, dans un premier temps la municipalité de l'époque avait installé une plaque de marbre
avec leurs noms inscrits en mairie. Puis entre 1920 et 1926, un monument aux morts a été érigé à l'entrée du cimetière. On peut y lire gravés les neufs noms inscrits de ces soldats morts pour la France : Alfred Boissier, Louis Boissier, Albert Champion, Paul Fontanieu, Fernand Joyeux, Clément Roussel, Louis Jumas, Théodore Troupel et Albien Valladier.
Lors de leur décès, le plus jeune avait 20 ans (Albert Champion) et le pus âgé 39 ans (Albin Valladier).
Chaque année, lors des cérémonies commémoratives, un hommage leur est rendu par la population, mais cet ouvrge restera un émouvant souvenir à leur mémoire.
"Les Poilus d'Euzet-les-Bains morts pour la France" éditions Lacour (Nîmes). Les ouvrages sont disponibles auprès de leur auteur. Site intemet : www.genealogie-gard.fr. Mail : viguie.genealogie@gmaiLcom.

Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2018 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales