aller au menu

Grégory Viguié: il fait revivre les Poilus de Brouzet-lès-Alès

(10/11/2012)

Grégory Viguié: il fait revivre les Poilus de Brouzet-lès-Alès

Midi Libre, Alès, samedi 10 Novembre 2012
Il fait revivre les Poilus de Brouzet-lès-Alès
11 Novembre: Dans un ouvrage, Grégory Viguié remonte la trace des soldats morts à la guerre.
 Dans la vie civile, Grégory Viguié travaille dans les transports en commun nîmois. Mais, depuis quelque temps, il est aussi généalogiste. Il a en effet suivi à Nîmes le diplôme universitaire de généalogie et de l'histoire des familles et, pour l'obtenir, a réalisé un mémoire.
L'objet ? Le monument aux Morts du village de son enfance, Brouzet-lès-Alès, sur le thème des Poilus. Le sujet a été si bien traité, que son professeur lui a conseillé de l'éditer. L'ouvrage, aux éditions Lacour, sera dédicacé demain (1).
On y apprend qu'en 1914, lorsque la guerre fut déclarée, la mairie de Brouzet était tenue par un certain Charles Bricout, issu d'une majorité se revendiquant "nationaliste réactionnaire"...
« Ce qui est très intéressant, c'est de remonter dans l'intimité de certaines familles »
Vingt personnes du village sont mortes pour la France, dont douze nées à Brouzet-lès-Alès : sept cultivateurs, deux agriculteurs, un berger, un cocher de fiacre et un menuisier. « Trois sont décédés à 21 ans et le plus âgé en avait 37, raconte Grégory Viguié. J'ai réussi à remonter leur histoire et celle de leurs parents. »
Au cours de son enquête, Grégory Viguié a même 'pu rencontrer le petit-fils du cultiva-teur Henri Lafare. « Il était ravi de s'intéresser à son grand-père. Ce qui est très intéressant dans ce travail, c'est de remonter dans l'intimité de certaines familles et, quelque part, de les faire revivre. »
ADRIEN BOUDE
1) Demain à partir de 11 h 30, au foyer socioculturel de Brouzet. "Les Poilus de Brouzet-lès-Alàs morts pour la France", Éditions Lacour, 15 €.

Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2018 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales