aller au menu

Lozère

Histoire d'une vie sur le Causse de Sauveterre, antoine Jaques 1826-1895

Histoire d'une vie sur le Causse de Sauveterre, antoine Jaques 1826-1895

Tome 1 (1858-1872)

Je me suis attaché à reproduire avec fidélité (orthographe et expressions) le texte original du journal d'antoine Victor Jaques mon arrière grand Oncle, quatre manuscrits à l'écriture très fine, régulière, marquée en fin de vie par les stigmates de l'âge. Nous suivons ainsi, sans interruption, son itinéraire de 1858 à 1895. Un glossaire donne la traduction des mots ou expressions employés tout au long du texte. Chaque année est résumée par un avant-propos. Les sous-titres ont été créés pour agrémenter la lecture. Je souhaite que tous les amoureux de cette époque et du Causse de Sauveterre trouvent dans ce récit, pour certains, l'histoire de leurs propres racines, pour d'autres peut-être, matière à approfondir leurs connaissances sur ce qu'était la société rurale de ce siècle et surtout que tous découvrent la singularité d'antoine victor Jaques qui consacra sa vie au service des autres avec une foi aussi solide que les rochers de son causse. Né le 1er août 1826, issu du monde rural, antoine victor Jaques était fils aîné d'une fratrie de trois garçons. Il vécut sur le causse de Sauveterre à Montredon et à Lueysse, hameaux de la commune de Laval du Tarn, Lozère. Un tel témoignage valait bien la peine que son arrière petit neveu lui consacre quelques années de travail pour livrer ses écrits. Tout au long de ces années passées à le lire, le côtoyer, le suivre, sa forte personnalité m'a impressionné. J'ai ressenti la grandeur et l'humilité d'un personnage d'exception.

30.00€

épuisé
640 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2010
Broché

Paru en 2010
ISBN : 9782750425418

A propos des Editions Lacour

« Le poète Dastros réédité aux Editions Lacour »

« Cet éternel voyageur à contre courant, indépendant et infatigable à la manière des colporteurs de l’écrit des siècles passés, court les terroirs de villes en villages … en quête de vieux ouvrages à réimprimer, de textes rares à éditer, constituant ainsi une toile de milliers de titres rendus à la vie. »

Marie-France Orpi

237 livres

Lozère
Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2018 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales