Bellac est de toutes les villes du département de la Haute-Vienne- après Limoges, nous voulons dire- celle dont les archives sont les plus complètes. Il ne pouvait en être autrement avec l'importance qu'elle avait à cette époque dans la Basse-Marche.
L'inventaire de tous ces précieux documents n'avait point été fait, du moins d'une manière profitable, jusqu'à ces derniers. Les registres de la maison de ville, les livres des prêtres communalistes et des doctrinaires dormaient sous une épaisse couche de poussière; de loin en loin, un amateur venait déranger, pour une minute seulement, leur profond sommeil. Quelques-uns des principaux faits qu'ils contenaient avaient bien été signalés dans ces écrits particuliers, mais jamais comme récits de longue haleine. Il manquait à leur intérêt ce qui constitue la trame de l'histoire : les causes qui produisirent et les conséquences qu'ils entraînèrent.
20.00€
399 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2006
Broché
Paru en 2006
Réédition de l'oeuvre originale imprimée en 1890
ISBN : 2-7504-0562-3
« Christian Lacour est aujourd’hui le premier éditeur régional français. Un « titre » que lui a fait acquérir sa philosophie particulière de l’édition : ne rejeter personne, pas plus l’enseignant que le jardinier, le maçon que le savant. Christian Lacour n’a jamais voulu considérer la littérature comme un domaine réservé à une élite. C’est ainsi que bon nombre d’auteurs ont pu se faire éditer, et que certains ouvrages ont été sauvés de l’oubli, puisque Christian Lacour cherche (…) dans les coins les plus reculés de vieux manuscrits à rééditer. »
20-06-1999 - La Marseillaise