Il pourrait s'agir d'un récit autobiographique à travers la succession de petits récits. Flashback, quelques scènes de la vie quotidienne, souvenirs d'enfance...
Mai 1962, la famille débarque en France, leur pays, et pourtant pays inconnu, tout reste à reconstruire avec ce paradoxe propre aux peuples déplacés : le désir de s'intégrer sans occulter ses origines. L'arrachement à la terre est parfois ressenti plus violemment que la mort.
Cette souffrance familiale, l'auteure, enfant de pied-noir, dit l'avoir portée en elle. Avec sincérité, elle nous livre son témoignage, elle fait ressurgir les non-dits, les blessures enfouies, la nécessité de libérer la parole, sa parole, au-delà des clichés ou de la nostalgie.
Et si le véritable personnage était l'Algérie, une Algérie bien vivante autour de laquelle le texte se compose.
15.00€
96 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2020
Broché
Paru en 2020
ISBN : 9782750456047
« Son dynamisme hissa, en 1998, cette originale entreprise à la huitième place des groupes d’édition les plus productifs en France …. Un petit poucet régionaliste parmi les grands nationaux, en somme… Sur leur lancée, les éditions Lacour ont battu, en 1999, encore un record, publiant, en une année, 363 titres. »
Midi Libre - M.-L.G