aller au menu

"L'Olivier, cet arbre magique à la charge symbolique"

(06/10/2017)

"L'Olivier, cet arbre magique à la charge symbolique"

Russan. Jean-Claude Woillet a écrit une histoire populaire de l'oléiculture. Propos.
Président-fondateur de Promolive, vous publiez des Carnets de l'olivier », sous forme de deux tomes couvrant les périodes de 1956 à 2016. Pourquoi cet hommage à l'oléiculture familiale ? Ce livre raconte tout ce qu'il s'est passé autour de l'olivier. Et l'olivier, c'est plus l'affaire des oléiculteurs familiaux que des agriculteurs. Les professionnels en vivent. Pour les autres, ça tient de la mythologie, du culturel, de l'environnemental... J'ai voulu faire une histoire populaire, évoquer tous ces gens dont on n'entend pas parler.


Où avez-vous puisé la matière première ?
Je me suis basé sur les archives de Promolive, accumulées depuis 1982, notamment pour les trois cents photographies, illustrations...


 Est-ce le premier livre sur l'oléiculture familiale ?                                      Oui. Il existe des histoires générales de l'olivier, à Athènes par exemple, des approches scientifiques... En 600 pages, je reviens sur les dates. qui furent toutes marquantes : par exemple, la reconnaissance nationale de l'identité de ces 25 000 oléiculteurs familiaux que l'on appelait amateur. On ne dit plus amateur mais non professionnel...0u encore les Journées méditerranéennes de l'Olivier, que bien des gens me réclament encore aujourd'hui Ce livre, c'est dire aussi la vérité : si les oléiculteurs familiaux arrêtaient d'apporter leurs récoltes aux moulins, ces derniers fermeraient On ne dénombre que 9 000 oléiculteurs professionnels. Nous sommes importants, et nous demandons à être des oléiculteurs à part entière.
 
D'où vient cette passion pour l'olivier ?
Il a une charge émotionnelle, symbolique, très forte.... Lors de démonstrations de taille, les gens viennent bien souvent pour discuter de leurs arbres. Il ne se passe pas deux trois jours sans qu'ils n'aillent les voir. Et puis, l'olivier, c'est la civilisation méditerranéenne, un marqueur, un révélateur de l'histoire de territoires.



Quel avenir pour cet arbre ?
En 1982. on disait que l'olivier était fini... Puis est arrivée la mode de l'huile d'olive qui a été consommée au-delà du sud de la France, du régime crétois bon pour la santé. Les agriculteurs y sont revenus. En garrigue, sa présence est devenue un argument de vente pour les promoteurs immobiliers. Avec l'Esat des Chênes verts, Promolive a créé deux micro-moulins : ce sont des personnes en situation de handicap qui les font tourner. L'olivier, c'est aussi une dimension sociale... Un arbre magique. Aujourd'hui, l'intérêt pour l'olivier ne baisse pas. Alors qu'une oléiculture semi¬industrielle, mécanisée, se met en place dans des pays comme l'Espagne, l'oléiculture familiale est la garantie d'une oléiculture qui défend le patrimoine, des grandes valeurs.
RECUELLI PAR M.L Gaillac
mlgaillac@midilibre.com


(Carnets d'olivier, Languedoc-Roussillon », tome I (1956- 2006) et 2 (2006-2016), de jean-claude Woillet éditions LACOUR-OLLE. Disponible à la librairie Lacour et lors de la Fête de l'Olivier durant laquelle l'auteur dédicacera son ouvrage.

MANIFESTATION Dimanche 8 octobre, place de l'Ambiance
Une fête placée sous le signe de la Tunisie
Rendez.vous dimanche 8 octobre place de l'Ambiance, 1311 chemin de Russan pour une fête de l'Olivier placée sous le signe de l'huile d'olive. De 9h à 17h, stands d'huiles d'olive, d'olives nouvelles et à préparer, de produits oléicoles, de produits du terroir, d'artisanat d'art, de matériel. À 10 h 30, un exposé-débat explorera les Carnets de l'olivier, le livre de Jean-Claude Woillet.  À 11 h 30, remise du prix Promolive sera remis à l'éditeur Christian Lacour. À midi, apéritif en présence de Noomen Mejri invité tunisien.  A 13 heures repas oriental (prix 15 euros), réservations au 0466238846). De 14 h 30 à 15 h 30 concours de cracheurs de noyaux d'olives. reconnaissance  de variétés d'oliviers par l'expert André Martre. Renseignements 04 66 67 37 50.

Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2017 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales