Au terme d'une carrière riche en séjours extérieurs, le lieutenant-colonel Gaudet consacre une partie de son temps à l'écriture.
Son premier livre "une odeur de feuilles brûlées" nous a fait partager la vie d'un enfant girondin sous l'occupation. Suivra un recueil de "Nouvelles de Haute-Lande... et d'ailleurs" (Editions Lacour-Nîmes).
"Le Chum au goût de poussière" nous entraîne sur la frontière de Chine où serpente la R.C.4, route de la mort, puis dans les postes isolés à l'entrée du Delta Tonkinois.
C'est la vie quotidienne d'une équipe de jeunes sous-officiers et petits gradés détachés à la légion: l'angoisse, la peur, la fête et un regard sans complaisance sur l'absurdité de certaines situations.
Plus tard ce sera la guerre des Sectes à Saïgon, l'incroyable voyage Saïgon-Seno au Laos, la fin de la présence française en Indochine, les boat people, et ce goût de poussière qui persiste malgré le temps mais n'est plus celui du chum.
20.00€
148 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2010
Broché
Paru en 2010
ISBN : 9782750425821
« L’arbre cachant parfois la forêt, l’éditeur régionaliste bien connu masque en fait un auteur émérite. Christian Lacour a publié sous différents pseudonymes une vingtaine d’ouvrages pertinents, (…). »
24-12-2000 - La Dépêche du Midi