La Montagne Noire est une région de France très méconnue car elle s'étend dans les départements de l'Aude, du Tarn et de la Haute-Garonne. C'est dans ce paysage audois couvert de sapins, des hêtres et de chênes, de landes et de genêts que naît Christine Clairmont.
De 1943 à1945, l'auteur vit chez ses grands-parents au moment où l'Histoire de France devient un cheminement de plus en plus complexe. Face à la défaite, certains s'accommodent, d'autres se rebellent. Au coeur de la forêt, un groupe de résistants s'organise : c'est le Corps Franc de la Montagne Noire. Si le hameau lui vient en aide qu'en est-il de Rose Champaix, l'institutrice ? Est-elle Pétainiste ou Gaulliste ?...
Au-delà du récit, Christine Clairmont entraîne le lecteur sur la piste des apparences et de la réalité jusqu'à un dénouement surprenant.
Originaire de l'Aude, Christine CLAIRMONT a exercé son métier de professeur de Lettres en Alsace et â Pamiers. Depuis 1974, elle publie des poèmes, des romans, des nouvelles, des récits. Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques, elle a reçu soixante récompenses littéraires et a été proposée pour le Nobel de Littérature par L'Académie Internationale des Poètes. Elle donne des conférences et des récitals.
20.00€
épuisé
239 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2012
Broché
Paru en 2012
ISBN : 9782750429744
« Christian Lacour qui est, sans conteste, le premier éditeur régionaliste de France est aussi, et de très loin, le premier éditeur ariégeois bien que le siège de ses éditions se trouve à Nîmes. »
Le journal de l’Ariège - M.C.