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Le pain de bois, ethnohistoire de la châtaigne et du châtaignier

Le pain de bois, ethnohistoire de la châtaigne et du châtaignier

Réimpression d'un texte consacré aux châtaignes consommées par les Corses et les Italiens quotidiennement sous les mêmes formes qu'ailleurs on consomme les céréales : fraîches, sèches ou en farine.

Première partie: une culture et une consommation. Chapitre Ier: les sources, l'enquête de 1810-1811, états du produit des récoltes, mercuriales, reconnaissances féodales, terriers, après la Révolution, statistiques de la Récolte, les enquêtes de 1848 et 1873 etc ... Les enquêtes et statistiques du 19ème, l'enquête de 1814, statistiques de 1815 à 1930 etc ... Chapitre II: l'Arbre, caractères botaniques: cycle végétatif, biologie florale, mécanismes de production fruitière, accroissement, productivité etc ...Caractères géographiques et historiques. Chapitre III: la Culture, formation d'une châtaigneraie: production du plant, le bouturage, le marcottage, le semis etc ... les soins et travaux réguliers. Chapitre IV: les variétés cultivées. Chapitre V: la production, la récolte. Chapitre VI: rapports et rendements: régularité de la production. Chapitre VII: techniques de préparation et de consommation du fruit. Technique de préparation relatives à la châtaigne fraîche, à la châtaigne sèche. La châtaigne en confiserie, confitures et pâtisserie. Chapitre VIII: rôle et apport nutritif du fruit. Chapitre IX: consommation animale et utilisation de l'arbre et de ses différentes parties. (...).


Cet ouvrage est illustré


«Notre pain est de bois». Ainsi s'exprimaient les Corses et les Italiens pour désigner leur nourriture quotidienne, les châtaignes, consommées sous les mêmes formes qu'ailleurs les céréales, fraîches, sèches ou en farine.
De nombreuses régions, très fortement peuplées, ont également vécu du fruit de «arbre à pain». Utilisé comme aliment saisonnier en Bretagne, en Pyrénées ou comme véritable denrée de base en Limousin, Cévennes et Vivarais, transformé en viande - il servait à engraisser les porcs -, il faisait aussi l'objet d'un commerce à grande échelle.
Ainsi des pays, généralement au Sud et ayant un sol acide - car ne cultive pas le châtaignier qui veut - ont-ils, par le biais d'un arbre, connu des formes originales et particulières de travail et de .subsistance, marquant leur psychisme en profondeur. On a pu ainsi parler de «civilisation du châtaignier».
Pourquoi alors ce regard contemporain, quelque peu ironique et dépréciatif, assimilant la châtaigne à une denrée de pauvre ou à un aliment subsidiaire de cueillette? Est-ce parce qu'il s'agit du fruit d'un arbre qui s'obtient sans trop de travail? Est-ce parce que l'idéologie du progrès et de la technicité nous le rend archaïque? Les prémices d'un renouveau d'intérêt pour ce fruit annoncent peut-être un renversement de tendance.
Ariane Bruneton-Governatori, ethnologue, est chargée de cours à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et membre de l'ERA 773 du CNRS «Documentation et recherches ethnobotaniques et ethnozoologiques» rattachée au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Elle vit et travaille en Béarn.

23.00€

556 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 1999
Broché

Paru en 1999
ISBN : 9782844065759

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A propos des Editions Lacour

« Lacour : le top de l’édition régionale »

« Christian Lacour est aujourd’hui le premier éditeur régional français. Un « titre » que lui a fait acquérir sa philosophie particulière de l’édition : ne rejeter personne, pas plus l’enseignant que le jardinier, le maçon que le savant. Christian Lacour n’a jamais voulu considérer la littérature comme un domaine réservé à une élite. C’est ainsi que bon nombre d’auteurs ont pu se faire éditer, et que certains ouvrages ont été sauvés de l’oubli, puisque Christian Lacour cherche (…) dans les coins les plus reculés de vieux manuscrits à rééditer. »

20-06-1999 - La Marseillaise

38 livres

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