Le pays d'Aubais connaissait au milieu du XVIème siècle une ère de prospérité paisible, fondée sur les ressources traditionnelles d'une polyculture dominée par le souci majeur de la production des céréales.
L'ouverture au monde extérieur transforma à plusieurs reprises l'économie paysanne qui, de figée auparavant, devint une économie en mouvement, dynamique, également porteuse de risques et de bienfaits.
On suit dans cette étude les mutations économiques qui ébranlèrent les modes de vie, modifièrent les travaux et les jours des habitants, pour aboutir à la crise viticole actuelle, à la transformation d'un bourg agicole en un lieu de résidences secondaires et de village dortoir.
L'auteur, agrégé d'histoire-géographie, après une quarantaine d'années d'activité enseignante ou provisorale, a profité de vingt années de retraite passées à Aubais pour se livrer à des recherches d'histoire locale et régionale.
En annexe, une histoire de la Coopérative vinicole d'Aubais.
15.24€
142 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 1992
Ce livre est illustré
Broché
Paru en 1992
ISBN : 2-86971-669-9
« Christian Lacour est aujourd’hui le premier éditeur régional français. Un « titre » que lui a fait acquérir sa philosophie particulière de l’édition : ne rejeter personne, pas plus l’enseignant que le jardinier, le maçon que le savant. Christian Lacour n’a jamais voulu considérer la littérature comme un domaine réservé à une élite. C’est ainsi que bon nombre d’auteurs ont pu se faire éditer, et que certains ouvrages ont été sauvés de l’oubli, puisque Christian Lacour cherche (…) dans les coins les plus reculés de vieux manuscrits à rééditer. »
20-06-1999 - La Marseillaise