Les campagnes alors n'étaient habitées que par deux classes d'hommes: par les propriétaires fonciers ou seigneurs, et par les serfs.
Les seigneurs, ou propriétaires fonciers, étaient tous fils des anciens conquérants de la Gaule qui s'étaient partagés la terre, comme les soldats partagent le butin d'une ville prise d'assaut. Quelques Gallo-Romains, restés ou devenus puissants sous les fils de Clovis, avaient eu aussi leur part de terre, ou l'avaient conservée.
Les villes seules et leurs habitants, avons-nous dit déjà, étaient restés libres et libres aussi étaient leurs terres partout où ils les possédaient.
Les habitants des campagnes conquises et partagées avaient suivi le sort du sol sur lequel ils se trouvaient; et, comme le sol, ils étaient devenus propriété du vainqueur.
10.00€
53 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2011
Broché
Paru en 2011
Réédition de l'oeuvre originale imprimée en 1882
ISBN : 9782750427979
« Nos deux Meusiens prévoient donc déjà une grande carrière à la bête de bulle. Bientôt « Meusy entre en Gard » saluera le débarquement de l’aventurière dans le sud, où s’est installé depuis peu Katy Kennel. De là, (…) elle pourrait mener son chemin en Ariège, en Ardèche, vers les châteaux cathares, etc. Douze expéditions au total lui sont déjà programmées. »
L'Est Républicain - Lysiane Ganousse