aller au menu

REGIONALISME

Existant depuis 1791, les Editions Lacour sont issues de la tradition du colportage. Suivant le chemin de leurs ancêtres qui sillonnaient les routes pour diffuser des livres, les Editions Lacour restent en quête de textes rares à... Regionalisme 

THEMATIQUE

Cette rubrique vous propose un classement thématique des ouvrages des Editions Lacour. Vous y trouverez des œuvres spécialisées sur des sujets aussi passionnants et variés que l’histoire, la gastronomie ou... Thematique 

Le bon sens au pouvoir

Le bon sens au pouvoir BOURBON-PARME (prince Charles-Emmanuel de )



Dans quelle société française voulons nous vivre ?
L'envie de partager un amour lucide pour la France a constitué le fil conducteur des thèmes abordés par Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme. L'auteur redonne également du sens à la fierté d'être français. Ses pages offrent une envie neuve de s'investir davantage dans la vie publique ! Préserver nos valeurs devient un enjeu brûlant en 2016.. Les échéances de 2017 ne supporterons pas le manque de courage que l'on observe actuellement ! La doxa officielle étouffe toute réflexion et toute initiative novatrice.
Ne faut-il pas s'en affranchir ? Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme lance ainsi une initiative optimiste et tonique à se libérer des chaînes et des violences qui compromettent l'avenir de notre pays. Ecrit entre 2014 et janvier 2016, n'est-il pas temps de rechercher un nouveau modèle politique ? N'est-ce pas urgent ? Ses propositions ouvrent un débat d'intelligence et de volonté. Or là où s'exprime une volonté s'ouvre toujours un chemin.

La banlieue, les quartiers

La banlieue, les quartiers MARCONOT jean-marie

Depuis 1789, les quartiers n'ont pas d'existence légale. Ils n'entrent pas en ville. Leur vie est étouffée sous les instances nationales, mais les villes elles-mêmes éclatant en banlieues multiformes prennent conscience de la vie locale. Associations et comités, journaux de quartiers et articles dans la presse régionale, ont mis en valeur cette vie des quartier, réservée trop longtemps aux bénévoles et à leur contrebande. Il faut changer. En attendant une loi importante, l'échelon quartier paraît inévitable pour assumer la vie quotidienne et le social à grande échelle. Quartier et voisinage sont la base de la société urbaine.




 


 

Ferdinand Fabre

Ferdinand Fabre LEMAITRE jules

Voici un solitaire dans la littérature d'aujourd'hui, un homme qui n'est pas de Paris, qui vient d'un pays perdu, un montagnard robuste et sérieux, un sauvage à l'imagination puissante qui ne raconte pas les histoires de tout le monde, qui écrit avec labeur et conviction des livres drus, imparfaits et beaux, et d'une saveur si forte que peu de personnes les goûtent du premier coup. Mais aussi ceux qui les aiment y trou¬vent un plaisir d'autant plus grand qu'il leur paraît plus méritoire. Tout contribue à faire de l'oeuvre rude et touffue de M. Ferdinand Fabre quelque chose de très particulier : ses personnages, qui sont des prêtres ou des paysans primitifs; le théâtre de l'action, un âpre canton des Cévennes, une petite ville ecclésiastique à deux cents lieues d'ici ; sa manière enfin, qui rappelle celle de Balzac et dont s'est déshabitué le roman contemporain. Œuvre sévère, vigoureuse, monotone, abrupte, imposante. avec des coins de tendresse, comme des vallons fleuris aux flancs d'une montagne.

Monguilhem

Monguilhem curé CAZAURAN j.-M.

La pensée d'écrire l'histoire de ma ville natale hanta mon esprit de bonne heure.
De longues et pénibles recherches, poursuivies avec ardeur dans des dépôts d'archives importants, me permettent, enfin, de présenter à mon pays, en un volume condensé, :es principaux feuillets de ses vieil­les annales, dispersés un peu de tous côtés, par le hasard des événements. J'ai mis un patriotique plaisir à assembler ces pages curieuses, parfois malheureu­sement mutilées, m'efforçant toujours de leur donner la cohésion d'un récit continu.
Aurai-je réussi à fournir à l'Histoire un livre digne de ses faveurs? Je n'ose l'espérer, malgré la flatteuse assurance d'écrivains distingués, de maîtres appréciés, trop indulgents, peut-être, pour mes humbles essais.
Du moins, ai-je la joie, en leur adressant ce volume, d'offrir le fruit de mes labeurs à mes concitoyens, comme le meilleur gage d'un dévouement fidèle, d'une vive et profonde affection.

La mort de Pan

La mort de Pan ARÈNE paul

"Vous connaissez l'étrange récit que fait Plutarque en son livre Des Oracles qui ont cessé : "le vaisseau du pilote Thamus étant un soir vers certaines îles de la mer Egée, le vent tomba tout à coup. L'équipage était bien éveillé, partie buvait, partie s'entretenait, lorsqu'on entendit une voix qui venait des îles et qui appelait Thamus. Thamus ne répondit qu'à la troisième fois, et la voix lui commanda, lorsqu'il serait entré en un certain lieu, de crier que le grand Pan était mort..."

L'évangile interdit

L'évangile interdit DOUMERGUE christian
Enquête sur un mensonge vieux de 2000 ans

Ressuscité d'entre les morts, le Christ se manifesta à Marie Madeleine, et lui confia la mission d'aller annoncer la nouvelle aux disciples... Pourquoi, malgré l'importance que Marie Madeleine occupe ici auprès du Christ, les évangiles du Nouveau Testament ne nous disent quasiment rien à cet égard ?
Pourquoi l'église de Rome s'efforça-t-elle à travers les siècles de minimiser son importance ? Pourquoi, à l'inverse, occupe-t-elle une place si importante dans les écrits des Gnostiques, ces mystiques du IIème et IIIème siècles, qui se disaient seuls vrais chrétiens et que l'Eglise naissante s'efforça d'anéantir en condamnant tous leurs livres au bûcher ? Marie Madeleine était-elle comme le prétendent leurs évangiles la véritable héritière du Christ ? Celle à qui il aurait délivré un enseignement secret ? Est-ce son évangile que les Cathares ont retrouvé au XIIème siècle dans le Sud de la France ? Le Sud de la France, où précisément, Marie Madeleine vint finir sa vie... L'Eglise, qui instaura l'Inquisition pour anéantir avec une rare violence l'hérésie Cathare craignait-elle de voir resurgir la doctrine secrète de Jésus ? L'Eglise de Pierre a-t-elle trahis le vrai message de Jésus ?

Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2018 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales