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Aveyron

Les moulins de Millau

Les moulins de Millau

Société d'études millavoise, arts et traditions rurales.

Au confluent du Tarn, et de la Dourbie, Millau, lieu de passage obligatoire d'un courant commercial reliant l'Auvergne au Bas-Languedoc, perpétue une longue tradition industrielle, commencée avec les ateliers Gallo-Romains de poterie de la Graufesenque, poursuivie par le travail de la peau et la fabrication du gant. De la force des courants des deux rivières, avec l'appoint de sources de fort débit et l'utilisation d'un canal de dérivation du ruisseau de Vézoubies, les industriels ont su trouver l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des Moulins. Moulin à blé, moulin à tan, moulin drapier, foulon à peaux, martinet à cuivre ou à poudre, représentent les types les plus usuels des usines millavoises. Les Moulins de Millau se penche sur la vie de ces machines qui pendant près de mille ans, ont oeuvré pour le mieux-être de la population, allégeant sa peine par l'utilisation raisonnée de l'énergie des rivières et du vent, transformant en particulier le grain en farine nourricière. Cette étude s'inscrit dans un courant de recherches déjà ancien qui a remis à l'honneur les Moulins, invention antique... et médiévale par l'époque de sa véritable expansion. On retiendra plus particulièrement les noms des Moulins du Roi ou du. Pont Vieux, de La Roque, de la Recluse, les trois plus importants, dont l'histoire se mélange intimement avec la vie de la Cité ; on. n'oubliera pas les Moulins à tan, nombreux au XIX siècle, appuyant le développement des tanneries. Le livre Les Moulins de Millau, travail collectif rassemblant les connaissances de plusieurs chercheurs, a pour ambition de conserver la mémoire de l'activité des Moulins et de leurs « rentiers".

20.00€

374 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 1993
Ce livre est illustré
Broché

Paru en 1993
ISBN : 9782869718845

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A propos des Editions Lacour

« Lacour : le top de l’édition régionale »

« Christian Lacour est aujourd’hui le premier éditeur régional français. Un « titre » que lui a fait acquérir sa philosophie particulière de l’édition : ne rejeter personne, pas plus l’enseignant que le jardinier, le maçon que le savant. Christian Lacour n’a jamais voulu considérer la littérature comme un domaine réservé à une élite. C’est ainsi que bon nombre d’auteurs ont pu se faire éditer, et que certains ouvrages ont été sauvés de l’oubli, puisque Christian Lacour cherche (…) dans les coins les plus reculés de vieux manuscrits à rééditer. »

20-06-1999 - La Marseillaise

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