Puis, il faut le dire à notre éloge, la nature humaine aime le sol qui l'a vue naître.
Ces cavernes dont l'ouverture béante regarde la rivière, ces failles qui tant de fois ont abrité nos ancêtres contre les terribles attaques des fauves, ces anfractuosités où la famille avait pris naissance, c'était déjà la Patrie !
Et sur ce sol où l'homme se sentait fort, sur ces rives souriantes où les générations se sont succédé marquant leur passage par des traces que de longs cycles n'ont encore pu effacer, il y a pour le chercheur une inépuisable mine, tout un arsenal: armes de guerre et de chasse, outils, ustensiles, qui attendent réunis qu'une main heureuse exhume, avec eux, l'histoire des premiers hommes du Quercy.
Quel travail serait plus noble que celui qui consiste à fouiller sans relâche les archives du passé ! Certes, la chasse est une agréable passion; la poursuite du gibier est pleine de surprises et de satisfactions; mais le chercheur seul peut comprendre les joies intimes que réserve l'étude de cette science nouvelle dont Boucher de Perthes fut le premier apôtre et par laquelle on apprend, à l'école des ancêtres, à souffrir et à lutter pour les générations à venir.
30.00€
49 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2009
Broché
Paru en 2009
Réédition de l'oeuvre originale imprimée en 1887
ISBN : 9782750423285
« Christian Lacour qui est, sans conteste, le premier éditeur régionaliste de France est aussi, et de très loin, le premier éditeur ariégeois bien que le siège de ses éditions se trouve à Nîmes. »
Le journal de l’Ariège - M.C.