"Ce roman est le rêve de tout amateur de l'histoire antique, c'est pourquoi j'ai emprunté mon titre à Plutarque.
Comment Marcus Afranius, tribun de l'armée romaine peut-il fredonner "Amsterdam", la chanson de Brel ?
Comment jean-Paul Kassan, journaliste parisien, peut-il soudain réciter la formule du "sacramentum", le serment de fidélité qui liait les prétoriens à l'empereur de Rome ?
Pourquoi un dépliant touristique, un crucifix de communion, une montre, une médaille d'esclave affranchi, une plaque militaire, une bague assyrienne se croisent-ils en passant d'une époque à l'autre ?
Et ces femmes qui étrangement vivent le même amour, Pharasmane, la princesse parthe, Frédérique l'assistante de rédaction, Claudia Tibéri la syndicaliste et Acté qui fut donnée par Agrippine à Néron pour être sa première favorite ?..."
15.00€
226 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2007
Broché
Paru en 2007
ISBN : 2-7504-1688-4
« Les éditions Lacour ont pour vocation de rééditer des écrivains régionalistes tombés dans l’oubli, mais également de promouvoir des auteurs contemporains. Depuis quelques années, on s’aperçoit que la Lorraine est un véritable vivier de talents, qui ont beaucoup de choses à dire, et qui ont du mal à se faire publier. Lacour est là et les édite à compte d’éditeur avec des tirages limités au départ à 500 exemplaires. »
05-03-2003 - Le Républicain Lorrain