aller au menu

Midi Libre: Redécouvrir Alphonse Daudet

(15/07/2016)

Midi Libre: Redécouvrir Alphonse Daudet

Exposition: La librairie Lacour-0llé met l'écrivain à l'honneur.
 
Au premier étage des éditions - librairie - papeterie Lacour-0llé, l'écrivain français Alphonse Daudet possède depuis le mois de mai un espace défié à la mémoire de son oeuvre. L'exposition, qui devait être temporaire, avait déjà accueilli près d'un millier de visiteurs dans les quinze jours suivants l'ouverture, incitant ainsi ses organisateurs à l'intégrer à la librairie de façon permanente dès le 24 juin.
«Alphonse Daudet, ce n'est pas seulement "Les lettres de mon moulin". Il a aussi écrit des pièces de théâtre, des romans, des contes... Cette exposition c'est un hommage qu'il fallait lui rendre» explique Christian Lacour-0llé, éditeur.
Un documentaire vidéo
L'exposition s'étend sur un espace d'environ 50 m2 et retrace la vie de l'écrivain nîmois. «Le but n'est pas de rivaliser avec les musées mais de montrer qu'un, vrai travail didactique a été mené», poursuit Christian Lacour-0llé. Derrière une vitrine se dresse une mounaque, une poupée grandeur nature fabriquée avec du tissu et du foin dans les Hautes-Pyrénées, à l'effigie d'Alphonse Daudet, qui le représente en train d'écrire. Une trentaine d'ouvrages de l'écrivain, réimprimés par les éditions Lacour-0llé, prend place dans le décor inspiré de la fin du XIXe siècle. La boîte de croquants de la maison Villaret ou la bouteille d'absinthe posées sur une table sont autant d'allégories qui représentent des éléments de la vie personnelle de l'écrivain, qui se retrouvent dans ses oeuvres. Pour chacun des objets présents, Christian Lacour-0llé connaît une anecdote. «On raconte que Daudet continuait à manger de la brandade de morue à Paris, lors de ses rendez-vous avec tout le gratin littéraire, comme Zola ou Tourgueniev », confie-t-il en souriant.
L'exposition s'est dotée d'un documentaire d'une dizaine de minutes sur la vie de l'écrivain, réalisé par Thibault Loucheux. Les panneaux explicatifs sont eux d'ores et déjà en cours de traduction. Anglais, espagnol, italien et allemand': l'histoire de l'écrivain nîmois se déclinera bientôt dans toutes les langues.
CHLOÉ AZAÏS
redac.nimes@midilibre.com
 Librairie Lacour-Ollé, du lundi au samedi do 9h à 19 h. Gratuit. 25 boulevard Amiral Courbet, Contact au 04 66 67 33 06.

 http://www.editions-lacour.com/video.u.tube.alphonse.daudet



 http://www.editions-lacour.com/evenement.exposition.sur.alphonse.daudet

Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2018 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales