aller au menu

Midi Sport du 30 Juin "Les Frenchies de Sa Majesté", une plongée exaltante dans le foot anglais avec Eric Plane

(30/06/2020)

Midi Sport du 30 Juin "Les Frenchies de Sa Majesté", une plongée exaltante dans le foot anglais avec Eric Plane


Webmaster et rédacteur au sein du service communication du Montpellier Hérault Sport Club, Eric Plane signe un premier livre enlevé, au carrefour de ses passions, le football et l'Angleterre. So good !



A chacun ses habitudes. Les Anglais ont leur "pause thé", un rituel immuable ancré dans la tradition depuis toujours. Eric Plane, lui, n'échangerait pour rien au monde la semaine qu'il s'octroie chaque année pour rejoindre le coeur battant du football mondial : Londres.


Une semaine en immersion totale, au gré de ses passions, entre ballon rond, pop anglaise et odeurs d'oignons frits, dont il se nourrit sans cesse et qui transpirent aujourd'hui à travers un livre enlevé, "Les Frenchies de Sa Majesté".



"C'est unique, c'est une religion"



"J'ai grandi avec le foot anglais, raconte l'auteur. D'abord sur mon canapé, le dimanche soir sur Canal+, avec le timbre de voix inimitable du regretté Thierry Gilardi qui racontait les exploits du Leeds d'Eric Cantona ou du Newcastle de David Ginola. Et puis plus tard, avec cette envie de découvrir par moi-même cette ferveur du foot anglais. Il faut avoir vécu un dimanche à Londres, les pubs pleins, le hot-dog local, le défilé de couleurs dans le métro, la famille au complet pour aller assister au coup d'envoi... C'est unique, c'est une religion. Pour moi, c'est une passion, qui est devenue une obsession. Que j'ai eu besoin de prolonger par un livre."


Non pas un livre de plus sur le foot anglais mais une série de portraits, dix-neuf au total, qui racontent la Premiership de l'intérieur, ce mélange de modernité, de puissance financière et de traditions immuables tout à la fois. "Ce qui est fascinant dans le foot anglais, c'est de voir à quel point chaque club est ancré dans une histoire et une culture très fortes, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, s'enthousiasme encore Eric Plane. C'est ce que j'ai essayé de montrer, en mélangeant à la fois le côté sportif, humain et culturel."


Dix-neuf portraits et une foule d'anecdotes


Pari réussi. Webmaster et rédacteur au sein du service communication du MHSC, son club de coeur et de toujours, Eric Plane s'est servi de toutes ces influences et de ses relations, aussi, joueurs ou entraîneurs passés par Montpellier, pour mener à bien son projet. On ne sera donc pas surpris d'y retrouver les anciens Montpelliérains Olivier Giroud, Rémy Cabella, Steve Mounié, Laurent Robert, Benjamin Stambouli ou Grégory Vignal, qu'il revoit pour certains dès qu'il va à Londres. Tous lui ont ouvert en grand les portes de leur foot anglais à eux, de ses grands exploits et de ses petites anecdotes.


Mais pas qu'eux ! Il faut lire aussi le récit du "pionnier" Franck Leboeuf pour comprendre le Chelsea d'avant-Abramovitch. Savourer le titre de 1998 d'Arsenal raconté par le flamboyant Emmanuel Petit. Se perdre dans la ferveur des divisions inférieures avec le tour du royaume de Yann Kermorgant. Comprendre la rivalité entre City et United grâce aux témoignages croisés d'Aymeric Laporte et Louis Saha. Revivre le sacre de Pauline Peyraud-Magnin en 2018. Suivre Philippe Montanier, éphémère entraîneur du mythique Nottingham Forest, club au palmarès riche d'un seul titre de champion d'Angleterre mais de deux Ligues des Champions. Se plonger dans les coulisses avec l'analyste Nicolas Jover, lui aussi passé par le MHSC avant d'oeuvrer aujourd'hui auprès de Pep Guardiola.



"Le football est partout, tout le temps, à profusion"



Un livre riche, qui rappelle, finalement, à quel point, outre-Manche, "le football est partout, tout le temps, à profusion". Un livre à lire à l'heure du thé anglais. A toute heure de la journée, donc. God save Eric Plane et ses "Frenchies de Sa Majesté" !


"Les Frenchies de Sa Majesté", aux éditions Lacour-Ollé. 109 pages. 20 €.



Où acheter le livre ?



Deux possibilités pour se procurer le livre :


- soit directement auprès de l'auteur : lesfrenchiesdesamajesté.com
- soit auprès de l'éditeur : editions-lacour.com





Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2020 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales