L'Annuaire de la noblesse française en avait recensé 33 avant la Révolution de 1789, fiefs français, terres allodiales ou francs-alleux — du francisque allod—, "propriété complète, franche et libre de toute suzeraineté depuis un temps immémorial", et qui, de plus, portaient le plus souvent le qualificatif "de principauté souveraine" : Boisbelle en Berry, Marsillac en Angoumois, Guémené en Bretagne, Martigues en Provence, pour ne citer que les plus connues.
Outre les vallées d'Andorre à l'origine fief féodal en indivision — de nos jours, depuis 1993, co-principauté souveraine entre le chef de l'État français (donc le président Macron !) et l'évêque espagnol d'Urgel —, les Pyrénées possédaient trois "souverainetés" ou "principautés", toutes situées dans la partie occidentale de la chaîne entre Béarn et Navarre : Bidache, Tarasteix et Bédeille, principautés qui avaient en commun de ne payer ... que fort peu d'impôts et de taxes... !
Natif de la frontière franco-monégasque, Jacques Bergeon a été naturellement conduit à s'intéresser à l'histoire et au statut politique de ces anciennes principautés et les a visitées dans le but d'écrire cette Petite histoire des anciennes principautés des Pyrénées, lesquelles ne manqueront pas de satisfaire la curiosité des lecteurs !
8.00€
40 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2019
Ce livre est illustré
Broché
Paru en 2019
ISBN : 9782750450939
« (…) Les éditions Lacour-Ollé existent depuis 1791. La famille se consacre à la vente des livres par le colportage, puis par un commerce de librairies, en 1869. A ce jour, plus de trente-cinq personnes de cette famille sur huit générations ont exercé cette activité. »
02-01-2002 - La Dépêche du Midi