aller au menu

Pierrette Chalendar, ou le voyage par la cuisine

(01/11/2016)

Pierrette Chalendar, ou le voyage par la cuisine

Portrait:  Pierrette Chalendar, originaire d'Espondeilhan,
dévoile, dans son dernier ouvrage, sa cuisine au safran.
Elle est née à Béziers en 1952, a grandi entre Espondeilhan, Servian, la cité de Riquet et Montpellier. Elle a passé plus de 17 ans à voyager à travers le monde, notamment, au Portugal, au Maghreb et en Afrique noire, pour ensuite revenir au pays, dans les années 2000, découvrir les secrets culinaires de nombreuses provinces, villes et villages de France, et enfin s'installer à Nice. Tout en faisant des allers-retours incessants entre la Côte d'Azur et le Piscénois, où vit toute sa famille.
Pierrette Chalendar a le voyage comme compagnon de route, et la cuisine pour l'alimenter. Ou l'inverse. Dans tous les cas, la sexagénaire a su avec talent accommoder ses deux passions, le voyage et la cuisine, pour trouver sa recette du bonheur : celle d'écrire. Des romans, des essais, comme celui sur l'écrivain portugais Fernando Nanora, mais surtout, des livres de cuisine. Beaucoup. La vie et l'oeuvre de Pierrette sont une émulsion parfaitement réussie entre deux ingrédients principaux (voyage et cuisine), auxquels elle a ajouté ce délicieux nappage de tradition culinaire familiale ( Une mère espagnole qui adorait cuisiner, qui m'a tout appris, un père italien, des études de portugais, un grand-père provençal, un frère qui vit aujourd'hui dans le Tarn., ma famille, dont ma fille, toujours installée dans le Biterrois. » Et, un jour, la rencontre avec celui qui deviendra son époux, un universitaire travaillant dans ces "ailleurs", surtout africains, qu'elle va arpenter pendant de nombreuses années.
Pierrette Chalendar commencera par remplir de pleins cahiers de recettes découvertes, travaillées. Elle décidera, en 1993, de publier son premier livre : Cuisine africaine (Éditions SAEP). Le premier d'une très longue liste (plus de 200 !) où l'auteur propose de véritables voyages au pays des papilles gustatives, grâce à ses «recettes toujours adaptées aux palais occidentaux» lorsque les ingrédients sont exotiques. Comme dans ses Tajines, du djebel à l'oasis (2005). Ou des recettes de la France profonde et goûteuse (Cuisine du Gers, 2005, Saveurs du parc limousin, 2006...). Ou encore des plats qui racontent l'histoire de France (Cuisine héraultaise d'autrefois, 2009, Cuisine du Moyen Âge, 2004...). Toujours des recettes gourmandes, pour se faire plaisir et faire plaisir. Son dernier ouvrage, Ma cuisine au safran (Éditions Lacour), publié en août 2016, propose un véritable voyage
 au pays, ou plutôt aux pays des safrans... de Marjorac, du Cher, d'Inde, du Pays ruthénois, de Taliouine, du Quercy, des Ardennes... 44 recettes de plats traditionnel magnifiés par l'épice. Toujours relevés d'une pointe de cette tradition culinaire familiale si chère à Pierrette Chalendar.
Antonia Jimenez (Dimanche 16 octobre 2016)
ajimenez@ midilibre.com
Plus d'information sur www.editions-lacour.com.


 

Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2018 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales