aller au menu

Réédition de l'oeuvre de Paul Arène, félibre Sisteronais

(15/03/2018)

Réédition de l'oeuvre de Paul Arène, félibre Sisteronais

Paul ARENE est né à Sisteron le vingt six juin 1843. Licencié ès-lettres romancier et poète il collabore au journal l'Aïoli. Co-fondateur de la Cigale et de la Société des Félibres de Paris en 1879,il fût élu majoral du Félibrige en 1884.
La terre provençale lui inspira des textes magnifiques et choisis qui respirent le midi. Ami d'Alphonse DAUDET et de Fréderic MISTRAL (son mentor) il rédigea de nombreux textes provencialistes ; Jean des Figues (1868) Au bon soleil (1880), Contes de Paris et de Provence(1887), La chèvre d'or (1889), Domnine l'hommage à son pays natal qui est donc un roman Sisteronais (1894) le Midi bouge (1895). Plumitif acharné il passait l'été dans sa chère Provence et l'hiver à Paris en un rythme bien établi.
A l'instar de Molière il meurt un 17 décembre à sa table de travail alors qu'il rédigeait... un conte c'était en 1896.


Le clos des ames


Le canot des six capitaines


Le tor d'entraÿs


La mort de Pan


Les éditions LACOUR-OLLE mettent un point d'honneur à rééditer les auteurs tombés dans l'oubli mais qui sont pourtant un pan de notre patrimoine culturel. Les félibres en font partis ... "La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié" (émile Henriot)

Recherche :
Paiement en ligne sécurisé
2003 - 2018 © Editions Lacour-Ollé / L'actualité / Nos auteurs / Notre catalogue / Dossiers / Liens / Informations légales