25 bd Amiral Courbet, NIMES 30000 , FRANCE
04 66 67 30 30

Votre Panier

editions LACOUR-OLLE

editions LACOUR-OLLE

editions LACOUR-OLLE

mercredi, 14 décembre 2022

A partir de 10h, venez rencontrer l'auteur montpellierienne Nina Desbayles qui vous présentera son huitième roman "Fernand, paysan cévenol" lors de cette séance de dédicace. Auteur emblématique des éditions LACUR-OLLE, vous pourrez échanger avec elle et pourquoi offrir l'un de ses nombreux romans à l'un de vos proches. Idée cadeau à glisser sous le sapin.

Après la réédition d'un livre sur Mortemart, réunissant les écrits de Lorgue et de René Rougerie, les éditions Lacour de Nîmes, sur proposition de Gérard Coyat, de La Bouquinerie des Carmes à Mortemart, ont réédité plusieurs bouquins ayant trait à l'histoire régionale. Et ce à partir d'œuvres tombées dans le domaine public.

Le drame des poisons

L'un de ces volumes a pour titre Le drame des poisons, qui éclaboussa la Cour du Roi soleil de 1679 à 1682 et auquel fut mêlée la marquise Françoise-Arthénaïs de Montespan, fille de Gabriel de Rochechouart, duc de Mortemart. Maîtresse de Louis XIV, on dit qu'elle aurait participé à des messes noires et attenté à la vie de Mademoiselle de Fontanges et à celle du roi. Il apparaît aujourd'hui que si elle fréquenta La Voisin dès 1666 et qu'elle ait effectivement participé à des messes noires pour éloigner Mademoiselle de La Vallières du roi, elle serait innocente du reste des accusations.

Autre livre : Les saints du Limousin. L'attachement des Limousins à leurs saints et à leurs reliques fait de notre région un terroir à la religiosité spécifique et très prégnante encore aujourd'hui, à l'image des ostensions septennales. Parmi ces saints on trouve l'évangéliste saint Martial, saint Léonard, saint Junien, saint Yriex ou encore saint Victurien et bien d'autres. Les éditions Lacour ont également édité une Histoire de Bellac, celle de la Maison de Rochechouart, celle de L'église et de la ville de Saint-Junien. Bien entendu, ces livres sont en vente à La Bouquinerie où Gérard Coyat propose également des centaines de bouquins d'occasion en tout genre, y compris écrit en anglais ainsi que les recueils de poésie édités par les éditions Rougerie, installées à Mortemart.

 

Le Populaire du Centre

 

https://www.lepopulaire.fr/

mardi, 21 décembre 2021

Nous sommes heureux de vous accueillir ce mardi à partir de 17 h pour la parution de son 2ème ouvrage "Chroniques de vies ordinaires", Marie-Dominique Sellès.

samedi, 15 janvier 2022

La recherche de la vérité réserve des surprises, parfois de taille, dans des domaines pourtant connus de tous. L'esprit critique à ceci de particulier qu'il ne craint pas de déranger, au contraire. La vérité est toujours bonne à dire même si ce n'est pas le meilleur moyen de se faire des amis. La vie citoyenne ne saurait s'en passer. Sont ainsi examinés six grands enjeux qui rythment la vie en France. Pour des raisons pratiques : les affaires étrangères, l'agriculture, la politique sont traités dans un premier volume; les médias, le sport, l'armée, le tourisme le sont dans un deuxième volume. Les résultats de ce long travail ont vocation à ouvrir les débats sur des bases précises et argumentées. "T'as qu'à croire", cette remarque ironique, courante dans l'île de la Réunion, a conduit la réflexion critique de ce livre. Au lecteur d'y adhérer.

Midi Libre: Littérature, Langogne

L’écrivain René Rouzet publie un livre qui touchera chaque Langonais "Célie un amour de Boutières".

Cet auteur bien connu des Langonais, puisqu’il fait partie de l’équipe Langogne foot loisir, ne rate pas un match du Sporting au stade des Choisinets. Habitant à Larnace, l’Ardéchois, amoureux de la vallée de l’Espezonnette, parcourt avec quelques amis, les montagnes, les plateaux et les vallées dans un rayon de 100 km, incollable sur les sentiers de randonnée à travers les monts du Vivarais, avec ou sans carte.

Une griffe humoristique

Mais c’est aussi un grand écrivain, un manieur de mots et d’expressions, une plume au style riche et imagé à la Balzac. Il est aussi à l’aise en décrivant "le bruissement rêche de la manivelle du taille-crayon", qu’en exprimant les cheminements de l’âme humaine, dans un style cette fois ramassé et percutant : "J’avais laissé, hors champ, mes sordides missions d’intérim et mes amours bancales". Jamais avare d’un bon mot, René Rouzet multiplie les clins d’œil au lecteur au passage. Il n’hésite pas à triturer, transformer, tordre l’orthographe des mots ou expressions usuelles : cahin-caha devient calin-cala, pour décrire sa situation de couple. Et pour décrire la colère de Célie, l’amour de jeunesse qui ne pourra se concrétiser, il ne peut s’empêcher, même au fond du désespoir, de placer sa griffe humoristique.

Mais, le style ne suffit pas à faire un grand écrivain. C’est la profondeur des sentiments des personnages, l’amour familial omniprésent, qui tiennent le lecteur en haleine. Tout comme son attachement viscéral à cette terre d’Ardèche, aux lieux-dits et villages, qu’il parcourt, décrit et dévale avec une passion dévorante.

Un roman qui se lit un peu comme un certain Voyage avec un âne à travers les Cévennes, mais, cette fois-ci, l’écrivain joue toutes les semaines au foot avec ses copains langonais et, comme le disait Albert Camus : "Il n’y a pas d’endroit dans le monde où l’homme est plus heureux que dans un stade de football".

 

 Correspondant Midi Libre : 06 72 11 89 06