L'un des points essentiels traités par René Guénon dans les principes du calcul infinitésimal est la distinction fondamentale de l'indéfini et de l'infini. Ces deux ordres de réalité sont radicalement différents; leur confusion étant généralisée, il importe de faire ressortir qu'elle se ramène à celle du fini et de l'infini.
Guénon et le christianisme dénoncent l'erreur en cause. Cependant, leur commune affirmation de la non-confusion des réalités dont il s'agit, impliquée dans celle du "non-dualisme" principiel, ou de l'authentique monothéisme, n'abolit pas des divergences d'interprétation dues principalement à ce que dans le christianisme, l'enseignement théologique présente la doctrine sous l'aspect le plus accessible au grand nombre; alors que Guénon s'attache, hors du cadre spécifiquement chrétien, à en donner des aperçus qui, relativement à la perspective précédente, sont d'ordre ésotérique. Nous tenterons une fois de plus d'apporter quelque éclairage sur ce second aspect.
10.00€
29 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2021
Broché
Paru en 2021
ISBN : 9782750460099
« (…) Les éditions Lacour-Ollé existent depuis 1791. La famille se consacre à la vente des livres par le colportage, puis par un commerce de librairies, en 1869. A ce jour, plus de trente-cinq personnes de cette famille sur huit générations ont exercé cette activité. »
02-01-2002 - La Dépêche du Midi