"Le Mal, le ou les démons, le diable, l'enfer et les peines éternelles, le péché originel, la culpabilité, la prière et son pouvoir, la providence, l'action de Dieu dans le monde, l'exorcisme : ce sont là autant de réalités avec lesquels la plupart des croyants sont loin d'être au clair, surfant de l'une à l'autre sans trop y croire.
Sans vision, on ne broie que du vent ! Qui est Dieu pour nous ? Que représente concrètement son amour ? Que veut-il et que fait-il avec nous et pour nous ?
Le combat avec Dieu et contre les forces du Mal exige au préalable un regard clair - une théologie - et sur Dieu et sur le Mal. Sans cela, nous restons de piètres amateurs du religieux, du moral et du social. L'exorcisme, pourvu que l'on démocratise cette notion, est l'expression de ce combat."
Pierre-Jean Ruff a été pasteur de l'Eglise réformée de France pendant quatre décennies. Il fut successivement à Saint-Privat de Vallongue-Cassagnas-Barre des Cévennes (Lozère), Clairac (Lot-et-Garonne) Paris-Etoile, Houilles-Sartrouville-Maisons-Laffitte et Paris-Bastille (Le Foyer de l'âme).
Attaché au courant théologique libéral, il revendique les courants spiritualistes et dualisants qui ont caractérisé notamment le christianisme gnostique des premiers siècles et la théologie des cathares.
15.00€
143 pages
21 x 15 cm
Imprimé en 2007
Broché
Paru en 2007
ISBN : 2-7504-1811-9
« Son dynamisme hissa, en 1998, cette originale entreprise à la huitième place des groupes d’édition les plus productifs en France …. Un petit poucet régionaliste parmi les grands nationaux, en somme… Sur leur lancée, les éditions Lacour ont battu, en 1999, encore un record, publiant, en une année, 363 titres. »
Midi Libre - M.-L.G