Après la réédition d'un livre sur Mortemart, réunissant les écrits de Lorgue et de René Rougerie, les éditions Lacour de Nîmes, sur proposition de Gérard Coyat, de La Bouquinerie des Carmes à Mortemart, ont réédité plusieurs bouquins ayant trait à l'histoire régionale. Et ce à partir d'œuvres tombées dans le domaine public.
Le drame des poisons
L'un de ces volumes a pour titre Le drame des poisons, qui éclaboussa la Cour du Roi soleil de 1679 à 1682 et auquel fut mêlée la marquise Françoise-Arthénaïs de Montespan, fille de Gabriel de Rochechouart, duc de Mortemart. Maîtresse de Louis XIV, on dit qu'elle aurait participé à des messes noires et attenté à la vie de Mademoiselle de Fontanges et à celle du roi. Il apparaît aujourd'hui que si elle fréquenta La Voisin dès 1666 et qu'elle ait effectivement participé à des messes noires pour éloigner Mademoiselle de La Vallières du roi, elle serait innocente du reste des accusations.
Autre livre : Les saints du Limousin. L'attachement des Limousins à leurs saints et à leurs reliques fait de notre région un terroir à la religiosité spécifique et très prégnante encore aujourd'hui, à l'image des ostensions septennales. Parmi ces saints on trouve l'évangéliste saint Martial, saint Léonard, saint Junien, saint Yriex ou encore saint Victurien et bien d'autres. Les éditions Lacour ont également édité une Histoire de Bellac, celle de la Maison de Rochechouart, celle de L'église et de la ville de Saint-Junien. Bien entendu, ces livres sont en vente à La Bouquinerie où Gérard Coyat propose également des centaines de bouquins d'occasion en tout genre, y compris écrit en anglais ainsi que les recueils de poésie édités par les éditions Rougerie, installées à Mortemart.
Le Populaire du Centre