Nous vous souhaitons une très année 2023, que celle-ci soit riche…
Nous vous souhaitons une très année 2023, que celle-ci soit riche…
On ne présente plus Marc Lemanissier, célèbre peintre nîmois, ce professeur…
Et si pour Noël vous vous faisiez un cadeau unique, un…
A partir de 10h, venez rencontrer l'auteur montpellierienne Nina Desbayles qui…
On connaît le côté pile de christian LACOUR à travers ses…
1er éditeur régionaliste de France, plus 9000 titres disponibles au catalogue. Depuis 1791, la dynastie OLLÉ LACOUR vit au service de la chose écrite, de l'imprimerie à l'édition, en passant par la diffusion. Les ancêtres colporteurs qui ont sillonné toutes les régions de France ont laissé à Christian Lacour, directeur des Éditions, le goût des voyages prospectifs dans l'hexagone, permettant des contacts profitables à tous. Ainsi en diffusant ses propres auteurs, l'éditeur aux aguets, découvre de nouveaux talents et exhume des ouvrages importants, devenus introuvables, qu'il se fait un plaisir de ressusciter pour la plus grande satisfaction des petites patries concernées. A côté de ces monographies locales, de biographies, essais, romans, poésie, d'ouvrages consacrés à l'ésotérisme ou à la cuisine locale, les éditions Lacour réalisent de très beaux livres, aussi admirable par leur présentation matérielle, illustration, papier, couverture, que par leur intérêt intrinsèque, parfois national et même international, comme ces rééditions de précieux Dictionnaires des siècles derniers qui sont vendus jusqu'au Japon.
A partir de 10h, venez rencontrer l'auteur montpellierienne Nina Desbayles qui vous présentera son neuvième roman "Journal d'une dame de compagnie en Cévennesl" lors de cette séance de dédicace. Auteur emblématique des éditions LACUR-OLLE, vous pourrez échanger avec elle et pourquoi offrir l'un de ses nombreux romans à l'un de vos proches. Idée cadeau à glisser sous le sapin.
Après la réédition d'un livre sur Mortemart, réunissant les écrits de Lorgue et de René Rougerie, les éditions Lacour de Nîmes, sur proposition de Gérard Coyat, de La Bouquinerie des Carmes à Mortemart, ont réédité plusieurs bouquins ayant trait à l'histoire régionale. Et ce à partir d'œuvres tombées dans le domaine public.
Le drame des poisons
L'un de ces volumes a pour titre Le drame des poisons, qui éclaboussa la Cour du Roi soleil de 1679 à 1682 et auquel fut mêlée la marquise Françoise-Arthénaïs de Montespan, fille de Gabriel de Rochechouart, duc de Mortemart. Maîtresse de Louis XIV, on dit qu'elle aurait participé à des messes noires et attenté à la vie de Mademoiselle de Fontanges et à celle du roi. Il apparaît aujourd'hui que si elle fréquenta La Voisin dès 1666 et qu'elle ait effectivement participé à des messes noires pour éloigner Mademoiselle de La Vallières du roi, elle serait innocente du reste des accusations.
Autre livre : Les saints du Limousin. L'attachement des Limousins à leurs saints et à leurs reliques fait de notre région un terroir à la religiosité spécifique et très prégnante encore aujourd'hui, à l'image des ostensions septennales. Parmi ces saints on trouve l'évangéliste saint Martial, saint Léonard, saint Junien, saint Yriex ou encore saint Victurien et bien d'autres. Les éditions Lacour ont également édité une Histoire de Bellac, celle de la Maison de Rochechouart, celle de L'église et de la ville de Saint-Junien. Bien entendu, ces livres sont en vente à La Bouquinerie où Gérard Coyat propose également des centaines de bouquins d'occasion en tout genre, y compris écrit en anglais ainsi que les recueils de poésie édités par les éditions Rougerie, installées à Mortemart.
Le Populaire du Centre